En voulant rédiger cet article, je ne pensais pas pouvoir rassembler 10 projets produits à 100% par un seul et même beatmaker. Au final, j’en ai recensé 23 ! Il fallait faire des choix alors plutôt que 10, j’en ai sélectionné 12, puisqu’on c’est le nombre de mois dans l’année, avec comme seul mot d’ordre la chronologie plutôt qu’un classement, pour (re)découvrir les projets qu’ils nous ont livré de janvier à décembre ! N’hésitez pas à commenter ou partager les vôtres en commentaires !
Toro Y Moi, Outer Peace – Vendredi 18 Janvier
2019 a démarré sur les ondes positives de Toro Y Moi, Chaz Bundick de son vrai nom et ses ambiances chillwave. L’artiste/graphiste a livré un excellent projet en début d’année, porté par le single Ordinary Pleasure ou encore les morceaux Freelance et Who I Am. Un projet dans lequel on retrouve sa maîtrise parfaite du synthé. Un mélange parfait entre de la pop et de l’électro.
J’ai trouvé ce tweet en écrivant l’article… 2013 !
Tyler The Creator, IGOR – Vendredi 17 mai
Quelques mois plus tard, c’est Tyler The Creator (qui mentionne régulièrement Toro Y Moi parmi ses influences) qui a sorti son nouvel album, IGOR.
Inspiré de la scène britannique des années 70-80, c’est sûrement le projet le plus abouti de l’artiste. Tout d’abord, comme indiqué sur la cover, le projet est entièrement « écrit, produit et arrangé » par Tyler himself. Ensuite, ce qui est marquant sur cet album ce sont à la fois les transitions qui sont millimétrées, on peut lancer IGOR’S THEME et se retrouver à ARE WE STILL FRIENDS sans savoir qu’on est passé d’un morceau à un autre.
Enfin, pour tous les détracteurs de l’artiste, même s’il ne peut se détacher de sa plus grande influence qui est Pharrell, c’est son projet dans lequel on retrouve le plus sa patte, à la fois des morceaux de la racine ODD FUTURE, de l’album Wolf jusqu’à Flower Boy.
Flying Lotus, Flamagra – Vendredi 24 mai
Une semaine plus tard c’est Flying Lotus qui était de retour quatre ans après son dernier projet !
FLAMAGRA, c’est tout simplement un film audio. En écoutant ce projet on a l’impression de voyager dans un film d’aventure dans lequel il y a de nombreuses péripéties, à l’image de cet cover d’album qui est sublime.
Ce qui est drôle, c’est qu’on peut justement retrouver un morceau en feat. avec entre autre, le réalisateur américain David Lynch, Toro Y Moi, ou Solange qui sont connus pour leur vision pointue mais aussi Denzel Curry, Anderson. Paak ou encore Thundercat.
Un projet sur lequel il n’y a également pas grand chose à redire sur les transitions !
Dabeull, Intimate Fonk – Vendredi 16 juin
Une semaine avant le début de la période estivale, le label Roche Musique nous a offert ce ce nouvel EP de Dabeull qui annonçait bel et bien le début des chemises à fleurs, robes et chapeaux de paille.
5 morceaux de funk, solides et un projet court mais très efficace.
(Un projet à faire écouter à tous les lyonnais !)
Makala & Varnish La Piscine, Radio Suicide – Vendredi 21 juin
L’été a ensuite débuté par le premier album de l’artiste suisse Makala, totalement produit par son compère de toujours, Varnish La Piscine (qui a également sorti son projet le 18 janvier 2019).
Le titre de cet album vient semblablement du fait que les instrumentales choisies ne correspondent pas du tout au « mainstream » du moment, cependant le projet est excellent. Les prods choisies par Varnish La Piscine sont recherchées et le fait de ne pas pouvoir réellement être comparable à ce qui se fait actuellement rend le projet d’autant plus intéressant, sans qu’il n’y ait eu une réelle volonté d’être à contre-courant mais plutôt de faire de la musique tout simplement.
Quant à Makala, on ressent l’alchimie qu’il y a eu à la réalisation du projet entre les deux et on retrouve aussi bien de l’egotrip que des thèmes de tous les jours comme l’amour, la famille, la liberté, l’argent, l’école…
Freddie Gibbs & Madlib, Bandana – Vendredi 28 juin
S’en est suivi du nouveau Freddie Gibbs & Madlib. Le rappeur originaire de l’Indiana et le beatmaker avaient déjà collaboré il y a 5 ans sur le projet Piñata, porté par le tube Shame.
Cinq ans plus tard, l’alchimie entre la manière de poser si singulière de Freddie Gibbs et les instru très soul/jazz de Madlib fonctionne toujours aussi bien.
Un projet sur lequel on a la chance de pouvoir entendre de nouveau Yasiin Bey (ex-Mos Def) !
DJ Snake – Carte Blanche, Vendredi 25 juillet
Juillet, solein plein, 35° degrés, canicule, DJ Snake nous livre Carte Blanche qui est la suite d’Encore, sorti 3 ans auparavant.
A ce stade de l’année, avec Tyler The Creator, ce sont les deux projets sur lesquels les transitions sont vraiment impeccables. La performance est d’autant plus forte pour Snake lorsqu’on sait que l’artiste ne se fixe aucune limite concernant ses goûts musicaux.
On retrouve tout ce qu’il sait faire, des morceaux dansants comme Loco Contigo qui sont des prolongements des sons comme Taki Taki, d’autres morceaux plus fous comme Made In France mais également ceux qui ont fait sont succès comme Enzo qui suivait la vague Turn Down For What mais où il a préféré laisser une touche 100 % rap et enfin des petits plaisirs R&B à l’instar d’un Smile avec Bryson Tiller.
3010, Phoenix – Vendredi 13 septembre (jusqu’au Vendredi 1er novembre)
La rentrée scolaire/reprise a été marqué par le retour de 3010.
Quatre ans après avoir sorti NEMO, il est revenu avec PHOENIX, un vendredi 13 (également jour de son anniversaire).
La particularité de l’artiste provient du fait que celui-ci a sorti 8 projets 8 semaines d’affilée et ce du vendredi 13 septembre jusuq’au 1er novembre.
Autant de projets pour autant de prods, majoritairement réalisés par lui-même à l’exception des quelques morceaux produits par Double Jay, Mister Beats alais Skreally Boy ou encore Shabz Beatz.
Plusieurs projets où l’on retrouve des prods très raps, très planantes qu’on qualifierait aujourd’hui de future beat dont lui seul a le secret, avec de l’egotrip, des thèmes autour de la société, la famille ou des sujets plus personnels.
Sous le projet Phoenix, une playlist rassemblant une sélection des meilleurs morceaux de ses différents projets
Ikaz Boi, BRUTAL 2 – Vendredi 27 septembre
La reprise, c’était aussi la sortie du nouveau Ikaz Boi.
Brutal vol. 2, suite de Brutal vol.1 évidemment, est un nouvelle immersion dans l’univers du beatmaker originaire de La Roche-Sur-Yon.
Du premier au dernier morceau, tout est bien orchestré avec des instrus très sombres, d’autres plus léchées et tout cela avec un gros casting (13 Block, Cheu-B, Leto, Hamza, Damso…) qui a totalement saisi l’univers du beatmaker.
Summer Walker & LondonOnDaTrack, Over It – Vendredi 4 octobre 2019
LondonOnDaTrack avait déjà réalisé une très bonne année niveau beatmaking mais la sortie cette album a totalement confirmé son excellente année.
A la production de la totalité du premier album de Summer Walker, on a le plaisir d’écouter un album de R&B comme nous n’en faisons plus.
A travers ce projet sur lequel Summer Walker livre ses problématiques en tant que femme, sa rupture avec son ex, on retrouve des instrus quasi similaires au début des années 2000 mais qui matchent parfaitement avec notre période comme le démontre Come Thru, sample du morceau You Make Me Wanna… d’Usher.
Un projet qui rassemble un casting d’Avengers du R&B avec Bryson Tiller, Usher, 6LACK, PartyNextDoor, Jhené Aiko…).
Brodinski, Evil World – Vendredi 24 octobre
Une semaine avant Halloween, le ton était déjà donné avec le nouveau projet de Brodinski. Evil World survient quatre ans après Brava et le super clip Can’t Help Myself.
Un album dans lequel le producteur est parti puisé son inspiration dans la ville d’Atlanta et cela se ressent immédiatement à l’écoute, à l’exception de Pissed Off et Fast qui font fortement penser aux premiers morceaux que diffusaient XXXTentactión et Ski Mask sur SoundCloud avec des instrus très saccadées.
Les fans de la scène d’Atlanta seront ravis en écoutant ce projet !
KAYTRANADA, Bubba – Vendredi 13 décembre
Enfin, 2019 s’achève avec le retour de Kaytranada, 3 ans après son premier album 99,9%. Avec Tyler The Creator et DJ Snake, c’est le troisième de projet de l’année sur lequel on aurait pu transformer l’album en un seul et même mix et le rendu aurait été pareil tant les transitions sont maîtrisées.
En écoutant cet album on reconnait directement sa patte, les différents morceaux qu’il a pu produire sur ces trois ans, que ce soit pour GoldLink, The Internet ou encore VanJess avec un casting costaud et des artistes qu’on retrouve sur des registres inédits à l’instar de SiR et qui fonctionne à la perfection.
2019 c’est aussi…
- Binks Beatz, Drip Music – 15 mars 2019
- Pi’erre Bourne, The Life Of Pi’erre 4 – 21 juin 2019
- Blood Orange, Angel’s Pulse – 12 juillet 2019
- Burna Boy – African Giant (prod. by Kel P Vibes) – 25 juillet 2019
- WondaGurl, Red Bull Music Paris x Toronto – 18 septembre 2019
- Jayla Darden, Onto Something – 5 novembre 2019
- 03 Greedo & Kenny Beats, Netflix & Deal – 12 novembre 2019
- FKJ, Ylang Ylang – 12 novembre 2019
- TNGHT, II – 12 novembre 2019
- Gracy Hopkins, TIME – 29 novembre 2019
- Le Mav, Tay Iwar, GOLD – 13 décembre 2019
Pour 2020, les projets des beatmakers qui devraient voir le jour sont ceux de Kore qu’on ne présente plus, Dioscures qui produit en grande partie pour Laylow, le duo Twinsmatic mais également le beatmaker canadien Freakey.
[…] J’en avais déjà parlé dans un article en fin d’année qu’on peut consulter ici. Parmi tous ces morceaux, une des prods les plus marquantes, c’est le morceau Scellé, sur […]
J’aimeJ’aime
[…] Défense pour constituer le début de notre effectif ? Après la sortie très réussie de son album Carte Blanche en août 2019, dont nous avions déjà parlé fin décembre 2019, il a annoncé la date de son concert à la U […]
J’aimeJ’aime
[…] Il est temps de faire le bilan de cette année spéciale. Le dernier épisode de la saison 1 de notre podcast est dédié à cela : nous y dévoilons une sélection des beatmakers qui nous ont marqué en 2020 en compagnie du journaliste Raphaël Da Cruz, après nos articles de juin dernier et fin 2019. […]
J’aimeJ’aime