Les Onze Coups de Mid-6

Artwork : Aminata.clt

30 Juin 2020. Fin du mois de juin mais aussi fin de la première partie de l’année. C’est l’occasion pour nous de mêler musique et football avec notre sélection de début d’année. « Les Onze Coups de Mid-6 » est une sélection des meilleures instrus de beatmakers, des meilleurs mix et sets de DJs et autres performances de cette première partie d’année !

Gardien de but : DJ Snake (France)

Qui de mieux que DJ Snake et la U Arena de La Défense pour constituer le début de notre effectif ? Après la sortie très réussie de son album Carte Blanche en août 2019, dont nous avions déjà parlé fin décembre 2019, il a annoncé la date de son concert à la U Arena en octobre 2019. Une date qui était sold out presque un mois avant la date de l’événement. Un concert d’anthologie dont tous les spectateurs présents ne pourront vous dire que du positif. Des premières parties très solides avec Dirty Swift et Vladimir Cauchemar ou encore un cameo de Cut Killer pour montrer toute sa reconnaissance à celui qui lui a donné sa chance. On peut bien évidemment mentionner le fameux mur de la mort durant lequel on a failli mourir à deux reprises mais aussi souligner une scénographie très impressionnante tout le long du concert sans oublier l’exclusivité durant le concert de son single Trust Nobody qui est finalement sorti cette semaine. Un concert qui sera par ailleurs retransmis lors d’une date unique au cinéma. Un grand bravo à l’homme qui a un background.

Latéral droit : BBP Prod (France)

Sur le flanc droit pour couvrir la défense de cet effectif, nous avons BBP Prod. Un beatmaker connu pour ses prods pour les deux frères qui forment le groupe PNL mais aussi capable d’être très polyvalent avec des instrus comme celles d’Amour d’Alkpote feat. Philippe Katherine. La 13, de l’instru explosive aux couplets énergétiques du rappeur Timal en font une des meilleurs prods de cette première partie d’année.

Défenseur Central : Dioscures Mamí (France)

On ne présente plus Dioscures Mami, partenaire de longue date de l’équipe Digital Mundo dans laquelle on retrouve Laylow et Wit. Il avait déjà réalisé un nombre importants de prods pour le rappeur de Toulouse et il était évident qu’il apporte sa patte sur le premier album de Laylow. On le retrouve dans la direction artistique de tout l’album et à la prod de douze morceaux, solo ou en coprod de TRINITY, qui reste à ce jour un des projets les plus aboutis de l’année 2020.

Cette patte est d’autant plus identifiable quand on retrouve d’autres productions de Dioscures sur des projets comme sur l’album de Sneazzy et le morceau Cigarettes ou encore la collaboration entre Zed et Larry sur l’album de ce dernier.

Enfin, on a eu la belle surprise de découvrir le beatmaker mixer en première partie de l’unique concert de Laylow et avec succès, ce qu’on a pu redécouvrir lors de ses lives Instagram durant le confinement.

Dioscures doit également sortir son projet courant 2020. Un oeil à garder sur le beatmaker.

Défenseur Central : Skinny Macho (Angleterre)

Lorsqu’on traverse l’outre-manche, on a Skinny Macho, DJ et un des host de l’émission Bone Soda. Ce DJ a réalisé un des meilleurs mix qui a pu être réalisé lors de cette première partie de l’année. Il s’agit d’un mix annuel de Soulection Radio au cours duquel Joe Kay convie plusieurs DJs à mixer pour fêter le nouvel an. Au cours de ce mix on retrouve du rap, de la grime, de l’alté, de la soul, de l’électro, du coupé décalé ou encore du dancehall ! Toute une palette dont lui seul à le secret, le tout ponctué par une demi-heure de mix pendant laquelle il met en avant des DJs de la scène UK. Soulection par Skinny Macho, un mix à écouter d’urgence en 2020 si ce n’est pas fait.

Latéral gauche : ETS (Angleterre)

Pour compléter la défense très solide de cet effectif, on reste en Angleterre avec la prod du beatmaker ETS. De la drill UK sur laquelle M24 et Tion Wayne surfent avec facilité et un refrain catchy qui nous a suivi avant, pendant et après le confinement. Un succès amplement mérité et qui dépasse même des auditeurs pas très familier avec ce genre musical même si celui prend de plus en plus d’ampleur.

Milieu droit : Jayjay & LamaOnTheBeat (France)

On passe au milieu de terrain avec une ligne aussi solide que la défense. Nous avions déjà évoqué le parcours des beatmakers Double Jay et LamaOnTheBeat et leur impact sur le premier album d’Alpha Wann.

Le duo a récidivé en 2020 avec un style d’instru qui leur est propre pour qu’on puisse assister à ces passes-passes entre les deux artistes de Don Dada. Un morceau qu’on retrouve sur le projet d’Infinit et qui est sans conteste une des meilleurs prods du début d’année.

Milieu central : Timbaland & Swizz Beatz et Ghostkillertrack (US et France)

Il n’est pas possible de réaliser cet effectif sans mentionner deux événements qui nous ont maintenu en haleine durant tout le confinement. D’un côté le VERZUZ de Timbaland et Swizz Beatz qui a réuni des pionners de la musique et de l’autre, la Producers Champions League orchestré par le beatmaker Ghostkillertrack et Komodo. Des affrontements de très haut niveau qui nous ont permis de revisiter l’histoire de la musique mais aussi voir tous les talents qu’il y a sur les sols francophones en matière de beatmaking.

Milieu gauche : Twinsmatic (France)

Le milieu de terrain est complété par un autre beatmaker qui n’est autre que Twinsmatic et son album ATLAS. Jadis en duo, le pari de revenir en solo n’était pas gagné pour le beatmaker après un parcours très réussi avec des placements pour Booba, Damso, Dosseh, Take A Mic…

Cependant, après le premier single Gros Lot, on avait déjà pu entrevoir l’univers qui allait se dégager du projet et ATLAS est un projet de beatmaker de A à Z. A l’image d’un projet dans un autre genre qu’a pu être BUBBA de Kaytranada, les transitions sont parfaitement ficelées du premier au dernier morceau (YUNO à POURQUOI pour la plus impressionnante d’entres-elles), les artistes choisis pour accompagner les instrus du projet sont cohérents, pour un projet qui peut s’écouter aussi bien avec les artistes qui posent tout comme sa version instrumentale.

On reste même sur notre faim par rapport à la superbe outro à la OVO qu’est Mystro !

Ailier droit : Le Motif (France)

Le Motif, à l’image de sa polyvalence artistique, c’est l’électron libre de l’équipe à qui on fait confiance pour produire quelque chose de qualité durant les 90 minutes mais surtout l’étincelle qui va faire la différence.

Il a pu confirmer cela avec Next, un morceau réalisé en grande partie pendant le confinement, du morceau au clip et qui tout comme ses toplines, ses instrus ou ses autres actions dans le milieu de la musique, fonctionnent très bien.

Ailier gauche : Papí Yerr (US)

Papí Yerr, c’est le nouveau joueur titulaire à la suite des fameux ligaments croisés du joueur incontournable à ce poste mais qui remplit le job avec aisance. Une des preuves de cet entraînement sans relâche qui paye très rapidement sur le terrain c’est le peu de prods de sa part que l’on connaît mais qui ont toutes fait mouches sur les projets de Tory Lanez. Jerry Sprunger, The Take et bien évidemment Broke In A Minute. Un morceau entrainant qui était déjà très bon et qui a tourné pendant tout le confinement et l’immanquable Quarantine Radio de Tory Lanez.

PS : Il a déjà deux morceaux à son actif et devrait sortir son projet cette année.

Attaquant : The Alchemist (US)

Enfin, pour compléter cet effectif, on a The Alchemist. Alchemist c’est le 9 avec qui tout le monde aime jouer et déteste affronter. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau, il s’adapte à tous les terrains, coéquipiers et adversaires. Alchemist c’est 3 projets en 2020 et 3 projets de qualité pour le beatmaker et DJ origianire de Californie. Toujours dans son registre à la fois soulful et sombre.

Artwork : Aminata.clt

Notre actu des beatmakers, producteurs et DJs également sur Instagram et Twitter

Une réflexion sur “Les Onze Coups de Mid-6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s