Cortex : une deuxième vie grâce au rap

Le rap ne fait pas exception. Comme d’autres genres musicaux ou expressions artistiques, la question du temps et le rapport au temps sont parmi les thématiques les plus abordés.  

Sans prendre de risque, on pourrait aisément affirmer que ta rappeuse/ ton rappeur préféré(e) a une punchline sur le temps et ses effets: 

“Faudrait qu’le temps me rattrape pour que tu puisses voir mon talent”, Mac Tyer

« Dans cette course contre la montre, on rêve de recoudre le temps perdu avec les aiguilles d’une Rolex”, Dinos. 

À l’occasion du premier épisode de la saison 2 de notre podcast (intitulé “Dans Le Monde de…”), nous avons évoqué un projet que certains ont qualifié d’avant-gardiste. Sorti en 2014, il s’agit du premier album éponyme d’Ateyaba

Avec StillNaS, compositeur, artiste et invité de cet épisode, on a discuté de sa contribution au projet. Il a y produit l’excellent titre Casino. C’était aussi le moment de lui demander ses impressions sur cette oeuvre qui a été comprise et assimilée avec le temps. 

Source : IG de StillNaS

Pour nous partager son sentiment, il a évoqué le cas d’un groupe de jazz-funk français appelé Cortex

Cette formation a été crée dans les années 70 par Alain Mion, un artiste de jazz aux multiples casquettes. Deux opus se démarquent de la discographie de Cortex : Troupeau Bleu (1974) et Volume 2 (1977). Malheureusement, à l’époque de leur sortie, ils ne sont pas écoutés ou appréciés à leur juste valeur.  Cependant, grâce au rap, ils connaitront une seconde vie à partir des années 2000.

De nombreux beatmakers sont inspirés par la production de Cortex. Naturellement, ils décident de le sampler. Résultat ? Des chansons plus ou moins mémorables naissent de ces initiatives. En voici quelques exemples :

“Huit Octobre 1971”  est utilisé dans :

« Huit Octobre 1971 », Cortex – extrait de l’album : « Troupeau Bleu » (1974)
  • One Beer de MF DOOM (2004) – Prod. by MF DOOM
  • Odd Toddlersde Tyler The Creator (Ft. Casey Veggies) (2009) – Prod by. Tyler The Creator
  • “Visions” de Wiz Khalifa (2010)Prod by. Sledgren

“Chanson d’un jour d’hiver” est utilisé dans : 

« Chanson D’un Jour D’Hiver », Cortex – extrait de l’album : « Troupeau Bleu » (1974)
  • Mary de Curren$y (2013)- Prod by. V12 The Hitman 
  • Beautiful de Jeezy (ft. The Game & Rick Ross) (2014) – Prod by. Black Methaphor & Tory Rey
  • Mural de Lupe Fiasco (2015) – Prod by. Keyz, Quality Kid, Wiz Buchanan
  • “STATS” de Baby Keem (2019) – Prod by. Hykeem Carter, Kal Banx, Keanu Beats

“Prélude à Go Round” est utilisé dans : 

« Prélude à Go Round », Cortex – extrait de l’album : « Troupeau Bleu » (1974)
  • “Amsterdam” de Rick Ross (2012) – Prod by. Cardiak
  • Exactly de EARTHGANG (ft. J.I.D) – Prod by. Studebaker

“Mary Et Jeff” est utilisé dans : 

« Mary Et Jeff », Cortex – extrait de l’album : « Troupeau Bleu » (1974)
  • “LUNACY” de XXXtentacion (feat. ENZO!) (2015) – Prod by. Dirty Daimyo

Jowëll a samplé « I Heard a Sigh » (1979) pour composer « Amnésie » (2016) de Damso.

Quand la nièce d’Alain Mion réalise lors d’une soirée que le travail de son oncle est samplé dans un morceau de Rick Ross, elle l’appelle pour lui dire tout l’amour que le rap porte pour son travail. 

Il ne tarde pas tracker et à monétiser l’utilisation de ses compositions. Le  documentaire “Hunting for rappers”produit par GASFACE, retrace en quelques minutes cette folle histoire ! 

Vous y constaterez la condescendance d’Alain Mion pour certaines figures du hip hop… Il remet en cause leur créativité et la plus value qu’ils ont ajouté à ses oeuvres. Se lancer dans ce débat reviendrait à mettre en cause la technique du sampling… une thématique qui déchaîne anormalement les passions. Quoi qu’il en soit, il peut être reconnaissant de la notoriété que le genre musical le plus écouté au monde lui permet d’avoir. 

Merci à StillNaS d’avoir évoqué ce sujet dans notre podcast “Dans Le Monde de…”, dédié aux univers du beatmaking et du DJing ! 

L’épisode est toujours disponible sur ce lien ! Checkez le pour découvrir d’autres anecdotes et perles musicales

Pour une sélection plus fournies des morceaux qui samplent Cortex, vous pouvez retrouver la playlist ici :

Delamusicopolis est présent sur IG, Twitter, YouTube et Soundcloud

Notre playlist 100% instrumentale peut être retrouvée sur toutes les plateformes de streaming en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s