DJ Camper, l’incontournable du RNB

Crédits : Matt Libro (IG @: embeelibro)

Il est difficile de lui échapper. Depuis près de 10 ans,  il est crédité sur les projets majeurs du R&B. A tout juste 30 ans, il a collaboré avec des légendes à l’instar de Mary J Blige ou Mariah Carey. Mais aussi des icônes en devenir comme H.E.R et Lucky Daye. Il est à l’origine de chansons déjà certifiées classiques qui transcendent le temps. Son dernier coup à l’heure où cet article est écrit : la direction artistique de B7, le cadeau le plus récent de Brandy. Qui est-il ? Il s’appelle Darhyl “DJ” Camper

Musique et spiritualité

Camper est né au tout début des années 90 à Atlantic City, dans l’état du New Jersey. Sa famille, très fervente, est active dans la vie de l’église locale. La foi et la spiritualité sont des éléments très importants dans sa construction en tant qu’homme et artiste. A 6 ans, il  commence à jouer du piano et accompagne la chorale chaque dimanche. 

Bien que la musique lui plaise, ce n’est pas ce qui fait rêver ce jeune garçon. En grandissant, il aspire à une carrière dans le basketball. Cependant, sa grand-mère consciente de l’immense talent de Camper, l’encourage fortement à se concentrer sur le studio plutôt que sur le terrain. Il écoute ce conseil, certainement le meilleur qu’il ait reçu de sa vie. En effet, il devient rapidement l’apprenti d’un producteur de renom : Rodney Jerkins alias Darkchild. Ce dernier a produit The Boy Is Mine de Brandy et Monica ou encore Say My Name de Destiny’s Child. C’est à ses côtés que Camper apprend à composer de la musique et à construire son network d’artistes. Entre deux sessions, il a la chance d’écouter des morceaux inédits de Michael Jackson. Une expérience incroyable.

D’ailleurs, comment est-il entré en contact avec Darkchild, ce mastodonte du RNB ? La famille Camper est membre de l’église du père de Darkchild.

Le pont entre RNB traditionnel et moderne

Crédits : BJ Coulter (IG @: bj.coulter)

Son premier placement arrive en 2007. Le morceaux s’appelle Hoodstar ; il figure sur l’album collaboratif de Bow Wow et Omarion. Il est certifié or. 

Petit à petit, Camper développe sa capacité à produire des chansons dans leur entièreté : composition, écriture, références vocales. 

Au début des années 2010, son style musical plaît énormément aux artistes installés qui cherchent à se rafraîchir. C’est ce qui l’amène à placer pour Keyshia Cole (Trust and Belive) et Tamar Braxton (Love and War) en 2012. Camper sait faire la connexion entre le RNB traditionnel et instrumental de ces inspirations (Bryan-Michael Cox, Lashawn Daniels) et le RNB infusé de trap de ces contemporains. Tout en restant soulful. 

Mélodies et punchlines

Camper travaille aussi avec des rappeurs. C’est un collaborateur fréquent de Big Sean, a qui il a donné de nombreux hits ou morceaux marquants : Marvin & Chardonnay (2011), Guap (2012) et Fire (2013). 

C’est aussi lui qui joue la superbe mélodie au piano sur Somewhereinamerica (2013) de JAY-Z, celle qui fait toute l’âme du morceau.

Une nouvelle définition du RNB

Crédits : DJ Camper (IG @: theycallmecamper)

La liste des artistes avec qui Camper a travaillé est longue. Il a donné d’incroyables chansons à Elle Varner (Refill, 2012), Chris Brown (Lady In The Glass Dress, 2014) , Ne-Yo (Take You There, 2015) etc. Mais si il y a quelqu’un à retenir, c’est sans aucun doute H.E.R. Ensemble, ils ont créé des perles musicales qui inspirent toute la nouvelle génération du RNB: Focus, Losing ou encore Everykind of Way. Ensemble, ils sont parvenus à gagner nos coeurs et des grammys. Camper compare leur dynamique à celle de Timbaland et Missy Elliott. C’est très évocateur de leur alchimie au studio.

En 2020, on retrouve Camper sur des projets très attendus. Il est présent sur 3 tracks de THE ALBUM de Teyana Taylor (Come Back to Me, 1800-One-Night, Boomin) et 2 tracks de Bigger Love de John Legend (I’m Ready, Always). 

Crédits : DJ Camper (IG @: theycallmecamper)

Comme mentionné en introduction, il a également assuré la production exécutive du dernier album de Brandy, B7. Les sessions pour ce projet ont donné naissance à plus de 70 beats. Camper est très productif ! 

Quelle est la suite pour ce mélomane plein de ressources ? Un album en tant qu’artiste. Il se prépare à se dévoiler sous un autre jour.

A son âge il a déjà tant fait. Le futur s’annonce radieux pour Camper, à qui rien ne semble impossible.

Pour découvrir d’autres œuvres de Camper, DLM4 vous a contacté une playlist de 5 tracks disponible sur Spotify et Apple Music.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s